Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la quarantaine qui approche
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2004

Lundi matin, son mari l’a retrouvée les yeux

Lundi matin, son mari l’a retrouvée les yeux grand ouvert, immobile, elle ne respirait plus. Il s’était absenté vingt minutes, toutes petites, minuscules, le temps d’un adieu à un aïeul, parti officiellement pour le paradis, avec un véritable passeport : mort de vieillesse. Elle, elle avait mal dans les jambes et les mains, elle se sentait très fatiguée, elle n’avait rien dit, pas un dernier mot, pas un dernier geste. Le SAMU et tout son attirail a œuvré durant une heure pour faire repartir le cœur : victoire, le muscle noble s’est remis en mouvement, on a transporté la patiente dans le service adéquat, soins intensifs de cardiologie. Tout a été fait, des mots les plus sophistiqués, aux techniques les plus pointues, les heures ont dévalé sur ce corps pourtant déjà mort, puisque son cerveau rétamé, mis en bouillie, encéphalopathiquement inapte à toute future vie.

Il y a deux fillettes de 13 et 9 ans, qui sont là-bas et passent des vacances de toussaint dans l’hébétement le plus stupide. Pourquoi elles ?

Verdict de ce vendredi : rien à faire, tout est foutu. Le cœur fonctionne mais responsabilité est donnée au conjoint de décider qu’il débranche ou non. Le corps médical a décrété qu’il avait tout fait, et que maintenant son droit à la vie à la mort ne lui appartenait pas : à vous de choisir.

Vous feriez quoi à sa place ?

Ce soir, j'ai couché les enfants, j'ai regardé mes mains et j'ai commencé à écrire. Nous avons un mois d’écart. Nous avons toutes deux, deux enfants. Ce n’est pas à moi que cela arrive, sinon, je regarderai quelqu’un d’autre écrire ces mots. C’est moi qui les trace.

Tout à l’heure, j’irai me coucher tranquillement auprès de mon homme, persuadée qu’il m’est infidèle, résolue dans mes choix, pas si mal de ne pas être seule.

Qui me trouverait demain si je décidais d’ouvrir la vérité ?

J’écris. Je continue.
Demain, je recommencerai.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Est-ce ta première apparution sur la blogosphère? En tous cas, ma première mais pas ma dernière visite.... Récit si troublant!
C
Moi aussi je reviendrai Demain , the show must go on ... ! En attendat bonne nuit et que les rêves , nous soient fidèles .
Le blog de la quarantaine qui approche
Publicité
Publicité