Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la quarantaine qui approche
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2006

Fil de vie

chemin_de_vie

 

Quand des lignes de vie ne se croisent plus, s’épuisent de ne plus savoir comment s’enchevêtrer, quand les regards se repoussent à pleurer des larmes de sang, quand le cœur est prêt à éclater de n’avoir rien reçu depuis trop longtemps…

Quand… Mais le temps est déjà passé, laissant les semaines, les mois, les années qui sont maintenant les fondations de la vie présente, quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense...

Comme l’esprit peut être démesurément fort pour ne pas regarder tout cela et tirer l’être qu’il habite et l’amener de l’autre côté de la vie !

J’ai toujours imaginé mon existence comme une longue corde, tendue parfois, mimant des vagues discrètes ou qui emportent. Je me demande souvent à quelle partie je suis rendue : alors de ma main qui ne lâche rien je touche et soupèse et je pense qu’il en reste encore à parcourir tant.
Mais en aurais-je le temps ?
Ce n’est pas la bonne question !

Dans le soleil, on peut s’étendre et se laisser emparer par les nuances de la lumière, laisser palpiter toutes ses envies, faire éclater les milliers de sensations qui s’arpègent intuitivement.
Dans l’ombre, on peut se replier et se protéger du froid des autres, fermer les yeux et disparaître tout à fait dans le sombre, laisser venir le sommeil qui nous ramène forcément vers un nouveau soleil.

Quand des lignes de vie viennent à s’accompagner, on ne connaît rien de l’aboutissement, on équilibre simplement les courbes et sans le savoir, surtout sans rien attendre, on compose un nouveau tableau. Les regards se complètent, le cœur est léger comme un immense ballon…

On peut alors commencer à oublier tout ce temps qui n’a pas réussi à nous faire aussi lourd qu’une plume.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il y a quelque chose de sourdement bouleversant dans ces mots. J'ai l'impression qu'ils dessinent quelque chose qui m'échapperait tout en étant sur le bout de ma langue. De les comprendre et de ne pas les comprendre. Qu'ils me libèrent et me pèsent à la fois. Etrange sentiment.
W
ouhaaaou! très beau!
Le blog de la quarantaine qui approche
Publicité
Publicité